Pour la prochaine journée d’immersion à l’Epita, le 25 février, nous avons créé un escape game en VR qui vous projettera dans le studio d’un étudiant développeur.

Nous utilisons le moteur temps réel « Unity 3D » pour organiser la scène, intégrer les modèles 3D et implémenter les interactions.

Unity 3D, scène studio

Pour coller à l’univers souhaité, nous avons travaillé l’aménagement (kitchenette, bureau, lit, salle de bain, etc.) et l’éclairage : la pénombre, un éclairage artificiel LED et néons, et une lumière chaude qui contraste le tout. 

Qui plus est, la scène prend vie grâce aux références à la pop culture, et des interactions avec les objets du quotidien.

Rassemblement des objets 3D avec leur maillage
Chaise de “gamer” (8 500 polygones)
“Nintendo Switch” (4 700 polygones)

Une intention particulière a été portée sur la réalisation 3D et la direction artistique, pour assurer l’immersion de l’utilisateur dans un univers réaliste et crédible.

La modélisation des éléments est optimisée pour les casques VR autonomes, le réalisme est rendu par les textures dont les couleurs et les reliefs ajoutent du détail aux objets (rendu « PBR »).

Pour que l’application soit la plus fluide possible, les modèles doivent avoir peu de polygones : la scène en contient environ 100 000, soit la moitié du nombre conseillé ! Les textures sont également construites de façon à équilibrer performances et qualité.

A picture containing microwave, indoor, red, oven

Description automatically generated
Micro-ondes réaliste avec 3 000 polygones et trois textures 2k
Couleur et ombres
Brillance et métal
Relief et détails

Pour plus d’informations concernant l’escape game du 25 février 2022, auquel participe 3IE, voici le lien qui parle des journées d’immersion à l’Epita.