Les espaces de travail connectés nouvelle génération

Même si le bien-être en entreprise dépend surtout des relations humaines, l’espace de travail reste un élément déterminant. D’après un sondage réalisé par TNS Sofres pour Actineo en 2011, ce dernier est perçu par 86% des sondés comme ayant un impact très important sur leur bien-être, leur efficacité (80%) et leur motivation (72%).

À l’occasion du salon “Bureau Expo” plusieurs entreprises proposent des solutions innovantes dans le but de repenser les configurations des espaces de travail. Cet événement fut le point de départ de la collaboration entre trois acteurs afin de mettre en avant un nouveau concept de salle de réunion mobile : Workspace Finder.
Xolf, cabinet d’architecture de mobilier de bureau mobile s’associe à Schneider Electric, fournisseur de matériel (lumière et automate serveur) et 3ie qui fournit une application permettant de réserver en temps réel des espaces de travail et d’interagir avec ceux-ci.

Mockup_SE-Workspace-Finder
ergonomie : Skapa agency / Design : 3ie

En matière de réalisation, les trois acteurs du projet se sont réunis autour d’un workshop, permettant ainsi une interaction entre les différentes parties prenantes avec une grande réactivité.
Nous avons utilisé la même technologie que sur le projet Polaris en reprenant le principe de micro et macro indicateurs traduisant des données complexes de manière compréhensible.

Workspace Finder comment ça fonctionne?

La solution Azure, reliée directement aux salles de réunion via les automates de Schneider, reste branchée sur Office 365/Outlook ce qui permet d’effectuer la réservation de salles.
Via WorkSpace Finder l’utilisateur peut réaliser des filtres et réserver la salle qui lui convient le mieux en fonction de la catégorie d’ambiance et la tranche horaire.
En effet les salles sont classées en quatre catégories :

  • Très connecté
  • Silence
  • Collaboratif
  • Zone blanche

La nouveauté technologique du projet est iBeacon, transmetteur utilisant une technologie bluetooth qui émet un signal intercepté par l’application par le biais du serveur. Il faut savoir qu’avec l’application, l’iPhone scanne en permanence les bornes à la recherche d’identifiants. Lorsque l’identifiant correspond à la salle dans laquelle se trouve l’utilisateur, celui-ci peut prendre le contrôle des lumières et autres fonctionnalités.

Ainsi avec un objet connecté mis dans la main de l’utilisateur, iBeacon permet de réagir et d’être en interaction avec les fonctionnalités de la salle au travers de l’application. Par exemple celle-ci dispose d’un bouton maintenance qui permet en temps réel de contacter les équipes concernées.
Nous pouvons imaginez, avec l’appui de Schneider Electric et de ses automates serveurs, des possibilités infinies comme le contrôle de la température, des volets…

Vous souhaitez le meilleur pour vos collaborateurs?
Ces innovations permettent d’évoluer dans des espaces de travail optimisés afin de favoriser l’échange d’idées et brainstormer au mieux!

Disponible sur IOS, Iphone et Ipad.

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