Le concept d’Ecoquartier ultra connecté

 

Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités qui permet de se mesurer autour d’un défi : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ». Elle récompense la meilleure réalisation évaluée au cours d’une dizaine d’épreuves. Les prototypes sont mesurés en continu au moyen de capteurs installés dans chaque pièce.

Né d’une collaboration entre Schneider et un consortium d’entreprise (TOTAL, ERDF…) le but du projet était de réaliser une expérience digitale avec une application web responsive design.
À travers l’aperçu du travail en  workshop (image en dessous), vous pouvez entrevoir les prémisses de l’application SmartCityLive…

Solar Decathlon - image 2

Cette application est capable de retranscrire la vie du quartier en direct en communiquant sur les énergies, les consommations et les productions des maisons à travers des indicateurs compréhensibles par tous. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles au niveau de la ville, du quartier et de la maison.

Lors de la réalisation de ce projet, avec un challenge de plus de 15 000 données à l’heure, 3ie avait deux objectifs principaux :

1 –  L’agrégation de 6 sources de données différentes :

  • Monitoring des maisons (le CO2, l’énergie, la consommation, la production et la température)
  • Distribution électrique sur le réseau
  • Météo (avec les services de Schneider)
  • Infos sur les véhicules électriques (charges par véhicules)
  • Infos sur les énergies plus précises avec les GRID (capteurs au niveau des maisons)
  • Portiques visiteurs

2 – La mise à disposition des flux vidéo des 24 caméras HD

Le caractère événementiel du projet a incité les équipes à stocker les données dans le cloud Microsoft Azure. Par essence, le cloud fournit des capacités de haute disponibilité et d’évolutivité, particulièrement adaptées à ce type de manifestation.

Solar Decathlon - image 1

Ergonomie et Design : Skapa / Régularisation des données et développement serveur : 3ie

Le principal intérêt de ce projet reste la remontée d’une masse d’informations en temps réel, grâce aux capteurs, et leurs mise à disposition sur différentes plateformes web et mobile.
En effet l’application SmartCityLive met en scène les données réelles générées par le quartier pour rendre un service : guide touristique, information sur l’énergie, les transports et les habitants.

En mettant en oeuvre des jeux (quizz, jeux du taquin) l’équipe s’est efforcée d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de l’application . L’utilisation de la gamification permet ici de récompenser, de mobiliser et de fidéliser les utilisateurs. Ainsi via la mise en place de jeux, l’utilisateur peut tester ses connaissances et se sentir plus impliqué dans la vie du quartier.

La principale ambition des différents acteurs du Solar Decathlon est de partager, grâce aux nouvelles technologies, cette expérience avec les visiteurs particuliers et professionnels afin de construire le futur de nos quartiers.

Découvrez SmartCityLive

Disponible sur IOS, Ipad et Android.

Partager