L’Innovation au service de l’énergie positive

Sogeprom, en collaboration avec Renault, Schneider Electric et Otis, développe un nouveau concept d’énergies positives sous le sigle « e+ ». L’objectif est de développer des moyens technologiques et sociétaux en faveur d’une philosophie du « mieux vivre la ville de demain ». La conception de l’immeuble POLARIS a été guidée par la recherche de la performance énergétique.

Polaris batiment

Le projet est issu d’une collaboration entre Sogeprom et Schneider en faveur d’un bâtiment innovant.
Imaginez un bâtiment intelligent et ultra connecté qui exploite les dernières technologies numériques. Pour ce faire les deux sociétés ont fait appel à 3ie afin de créer une application qui a pour but de monitorer la vie du bâtiment selon 4 thèmes :

  • Mobilité : nombre de place de voitures électriques et de places disponibles.
  • Confort : ambiance sonore, CO2, humidité, température.
  • Énergie : production et consommation (découvrez aussi Solar Decathlon).
  • Eau : consommation d’eau.

Le principal challenge de ce projet est ergonomique avec la traduction de l’ensemble des données techniques.
Comment rendre attrayantes et compréhensibles ces données pour l’utilisateur ?

 Mockup_Polaris

Design et ergonomie conçus par 3ie.

La solution apportée par 3ie a été donné suite à un travail intensif, sous forme de workshop, avec pour aboutissement la création de micros indicateurs basés sur des règles de gestion. Via la moyenne de ces derniers des macros indicateurs donnent une interprétation claire des données par thèmes (confort, mobilité…). L’utilisateur peut ainsi facilement interpréter son environnement grâce à cette application.

Le recueil de ces informations est rendu possible grâce à des connecteurs physiques et des stations netatmo. Ces stations météo sont un concentré de technologie. Bardées de capteurs, elles nous donnent un éventail de mesures permettant d’améliorer notre bien-être intérieur (qualité de l’air, niveau sonore, etc.). Ces mesures sont remontées sur le cloud azure pour être ensuite redistribuées sur l’application.

La plateforme azure nous a permis d’absorber la montée en charge d’informations durant l’évènement où l’application a été présentée. (Cf notre article pour comprendre en détail azure)

La force de 3ie réside dans sa capacité d’accueillir son client avec des locaux dédiés pour brainstormer avec toutes les équipes présentent. À la fin de la journée le client à son idée implémentée. Cette méthode de travail permet d’être réactif et de traduire une idée en temps réel. Le client a pu ainsi voir son application se construire au fur et à mesure de la journée.

Application disponible sur  IOS, Iphone et Ipad ainsi qu’une déclinaison en version Web.

 

 

Partager