Face aux consommateurs saturés par une exposition continuelle aux mêmes messages publicitaires les marques sont à la recherche de moyens de différenciation. La tendance dans les dernières campagnes de communication c’est la réalité augmentée.

Avec le développement des usages mobiles, les stratégies web interactives sont un nouveau potentiel à exploiter.  Stimulante et captivante, la réalité augmentée poursuit son essor et on ne peut s’empêcher de citer les Google Glass qui nous laissent envisager de nouveaux modes de consommations.

À quoi correspond cette petite révolution du quotidien ?
La réalité augmentée est un système qui rend possible la superposition d’images virtuelles 3D et 2D sur une image de la réalité et ceci en temps réel. Cette technologie permet ainsi d’enrichir la réalité en affichant, via un terminal muni d’un capteur optique, des informations uniquement disponibles sur internet. On peut la rencontrer dans différents domaines comme le jeu, le médical…
L’un des facteurs clés de succès de ce procédé est l’adoption massive, ces dernières années, des smartphones et du m-commerce.

En marketing son utilisation vise deux objectifs :

  • Créer une relation avec ses clients

Comme en témoigne la “publicité-choc” mise en place par Pepsi  Max qui a pour but de proposer une expérience au passant.

L’intérêt pour les marques est d’apporter une valeur ajoutée à un message publicitaire en surprenant le consommateur.  On gagne ainsi la sympathie du destinataire du message et on accroît l’impact du message.

  • Générer des ventes

À l’heure où les marques investissent dans le m-commerce, se munir d’une application enrichie en réalité augmentée peut constituer un driver d’achat. En effet de plus en plus souvent l’utilité recherchée par les marques est moins tournée vers le spectaculaire mais plus vers un objet d’aide au choix. Entre autres on peut citer Ikea et son catalogue qui vous donne la possibilité de visualiser virtuellement les meubles de la marque dans votre propre maison.

Ou encore L’Oréal est son application particulièrement bien réussie Make Up Genius qui permet, comme vous l’aurez compris, de tester le maquillage.
Un autre moyen de générer des ventes est d’utiliser la réalité augmentée afin de redynamiser les points de ventes en les rendant plus attractifs. Les boutiques sont ainsi équipées de cabines d’essayage virtuelles qui permettent d’essayer les vêtements sans se dévêtir.
Cette technologie est aussi un atout pour les prestataires de services afin de rendre leur prestation plus complète et efficace. Comme par exemple l’utilisation d’une application qui permet de guider l’utilisateur dans sa recherche de point de vente. Ou encore dans l’immobilier comme l’illustre le site MeilleursAgents.com qui propose une application permettant d’obtenir, en réalité augmentée, un prix du m² précis à l’adresse près en Île-de-France.

La réalité augmentée a clairement sa place dans les futurs modes de consommations et communication. Notre quotidien va continuer à se développer autour de cette technologie et l’on peut déjà envisager la ville de demain, la ville “augmentée”…

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