Après avoir découvert un article dans Le Monde, nous vous partageons notre expérience

Les hologrammes

Des hologrammes, on en voit souvent dans des films comme Iron Man ou Minority Report, à tel point qu’on ne s’en étonne même plus. Pourtant, bien que répandu dans l’imaginaire collectif, les hologrammes n’ont que rarement passé la frontière entre la science-fiction et la réalité. Mais aujourd’hui grâce à un petit bricolage, nous vous proposons de franchir cette frontière et de créer vos propres hologrammes !

 

Pour cela, il vous faudra trois choses :

  • une tablette (ou un téléphone avec un écran assez large pour que l’hologramme ne soit pas trop petit)
  • une pyramide en plastique transparent
  • la vidéo de votre futur hologramme.

La vidéo

 

Commençons par la vidéo ! Vous pouvez utiliser une vidéo déjà existante (vous en trouverez de nombreuses sur youtube en cherchant « hologram pyramid ») ou bien la réaliser vous même ! Pour cela rien de plus simple, créez votre vidéo normalement. Faites attention cependant, tout ce qui est noir sera transparent dans l’hologramme.

Une fois celle-ci terminée, créez une nouvelle composition sous After Effects et placez-y l’image suivante au centre, elle nous servira de guide.

guide_video

Importez ensuite votre vidéo et placez là dans la partie supérieure du guide. Le haut de votre vidéo devra être vers le bas (à l’envers donc). Attention elle ne doit pas dépasser du triangle que forme le guide, donc n’hésitez pas à la réduire un peu si elle est trop grande. De plus, placez-la le plus haut possible, près du bord supérieur.

Ensuite dupliquez votre vidéo une première fois et faites la tourner de 90° dans le sens horaire avec comme centre de rotation le centre du guide. Dupliquez cette copie de la même façon puis répétez une dernière fois l’opération.

Votre vidéo devrait ressembler à quelque chose comme ça :

exemple_video

Voilà la vidéo de votre hologramme est prête !

La pyramide

 

Passons maintenant à la pyramide qui va nous permettre de voir notre hologramme.

Pour faciliter la construction de la pyramide, nous allons tout d’abord créer un patron sur papier. Sur une feuille, tracer 4 triangles équilatéraux et dont les côtés font la même taille que la largeur de l’écran que vous allez utiliser pour lire la vidéo et reliés les uns aux autres par un côté puis tracez un trait à 1,5 cm de la pointe de chaque triangle. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à cela :

patron_papier

Placez ensuite une feuille en plastique transparente assez solide au dessus du patron et découpez y la forme obtenue à l’aide d’un cutter. Marquez bien les plis pour obtenir une pyramide à 4 côtés et refermez-la à l’aide d’un petit morceau de scotch transparent placé vers le sommet de la pyramide.

 

Voilà votre “émetteur holographique” est prêt !

L’hologramme

 

Pour enfin voir votre hologramme, rien de plus simple. Placez votre tablette ou téléphone sur une table dans une pièce sombre, mettez votre pyramide au centre de votre tablette ou téléphone, le sommet sur l’écran, et lancez votre vidéo ! Vous pourrez ainsi voir votre vidéo sous forme d’hologramme !

En tout cas, nous à 3ie ce principe nous a emballé et nous avons réalisé une petite vidéo de l’hologramme que nous avons produit 🙂

Partager