Du 3 au 5 Novembre 2015 se tenait le Web Summit. Il s’agit d’un événement regroupant des personnes du monde entier autour du Web et de l’entreprenariat. Plus de 42 000 personnes se sont ainsi retrouvées à Dublin cette année.

3IE était présent à cet événement pour accompagner w4tch.me, une startup sélectionnée au programme alpha du WebSummit 2015 et pour laquelle 3IE développe en ce moment l’application iOS ainsi que le serveur.

IMG_0180

 

Un événement très organisé

Durant ces 3 jours de salon, l’organisation fut impressionnante. Chaque jour, plus d’une centaine de sociétés en statut Alpha exposaient sur un stand afin de présenter leur concept à toutes les personnes traversant les allées du salon; allant de l’investisseur à un organisateur de l’événement, en passant par un membre d’une autre société faisant le tour des allées à son tour. Il s’agit alors d’un exercice de communication très sportif sur une journée entière pendant lequel il faut convaincre un maximum de monde du bien fondé de l’idée à la base de la création de la start-up.

Pendant ce temps, des conférences de 20 minutes s’enchaînent dans deux salles simultanément. Ces conférences traitaient de sujets vraiment tous différents: Gestion d’entreprise, aspects plus techniques pour certaines conférences, Smart Cities, bâtiments connectés et domotique … les sujets étaient vraiment variés.

Un événement centré autour des startups

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Un événement consacré au monde du numérique et où une majeure partie des sociétés présentes sont des startups. Le nombre de sociétés qui se créent dans le monde du numérique est impressionnant. Tellement de startups qu’on en viendrait à douter de la situation économique de pays comme la France. En effet, quand on voit tant de création de sociétés concentrée au même endroit, il devient évident que si certains secteurs d’activité connaissent aujourd’hui une chute de leur activité, d’autres, au contraire, sont en pleine explosion et en plein développement. Et le parallèle avec la situation économique de la France n’est pas anodin. En effet, la proportion de startup françaises présentes au Web Summit était vraiment importante. La France devient ces derniers temps un pays attractif pour la création de société et il faut espérer que cela continue !

Partager